L’énergie : Pourquoi et comment elle nous échappe ?

Vous avez déjà eu ce problème ? Quand vous vous réveillez le matin, même pas encore mis le pied au sol, mais déjà fatigué ? J’ai quelques idées, pourquoi votre énergie vous échappe. 

Le fonctionnement de l’énergie

Imaginez votre énergie comme un projecteur : elle va là où vous dirigez votre attention. Si vous passez votre temps à revenir sur le passé ou à vous inquiéter pour demain, devinez quoi ? Votre énergie s’échappe du moment présent !

L’attention attire l’énergie. L’énergie crée le résultat.

Voici un schéma visuel de ce principe.

Comment fonctionne l'énergie

Le secret de la motivation

Un autre point très important à savoir sur l’énergie. Votre corps libère de l’énergie quand il comprend que c’est VRAIMENT important. Juste un exemple…

Imaginez, vous rentrez du travail, épuisé. Vous voulez manger une bonne glace, mais, marcher jusqu’au glacier à 20 minutes de chez vous pour une glace ? « Non merci, trop fatigué. » 

Par contre, si tout à coup, un gros chien sauvage et agressif vous poursuit, qu’est ce que vous faites ? Là, BOOM ! 💥 Plus de fatigue. Vous courez comme jamais, sautant par-dessus les barrières comme une antilope. C’est incroyable, n’est-ce pas ?

Ça prouve que vous avez toujours de l’énergie potentielle en vous, mais la plupart du temps, elle dort. Jusqu’au moment où votre cerveau décide de vous l’attribuer pour un objectif important et concret. Vous pouvez profiter tranquillement de votre weekend à la maison, mais si vous vous rappelez d’un rendez-vous où vous êtes en retard, ça vous booste tellement que vous vous préparez en 10 minutes en prenant même une douche.

Les voleurs d’énergie

Je vous transmet cette liste de choses qui peuvent vous faire perdre de l’énergie. Mais soyez attentifs avec vos ressentis, puisque chaque personne, chaque cerveau et chaque  psychique est unique. 

1. Le corps négligé 🏃‍♀️

  • Manque d’activité physique (surtout si vous êtes scotché à un bureau)
  • Alimentation déséquilibrée
  • Sommeil insuffisant

2. Les parasites mentaux 🧠

  • La peur et l’hésitation (ces fameux « et si… ») La peur, c’est tout d’abord une illusion. Je ne parle pas de celle qui nous sert pour la survie, mais de celle qui nous ne laisse pas avancer dans nos objectifs personnels. Le cerveau a tendance à nous détourner délicatement vers un autre chemin, moins risqué, plus stable et confortable.

📚 Pour aller plus loin, je vous conseille de lire : « Tremblez mais osez ! » de Susan Jeffers. Un livre sur la peur avec des exercices pratiques.

Livre Tremblez mais Osez

Lien affilié vers Amazon→ https://amzn.to/3ZHktil

 

“Le courage s’accroît dans l’action, la peur dans le doute.”

                                                                                          – Susan Jeffers.

  • Les conflits: 

Conflits ouverts : Les disputes réelles avec les autres.

Conflits silencieux : Ces disputes imaginaires contre une personne que vous menez dans votre tête, dans lesquelles vous gagnez toujours avec vos arguments… mais qui n’existent que dans votre esprit ! « La prochaine fois qu’il me dit ça, je lui répondrai… »

Conflits intérieurs : Le grand classique du « Je veux, mais… » 

Par exemple, « Je veux manger sainement MAIS j’adore le chocolat », « Je veux déménager MAIS j’ai pas envie de quitter ma zone de confort » etc etc…

  • Les tâches suspendues

Prendre un RDV chez le dentiste, remplir les impôts, acheter un savon, repasser ses chemises, envoyer un mail etc. Imaginez votre cerveau comme un parking. Chaque tâche non accomplie est comme une voiture garée qui:

  • Prend de la place
  • Klaxonne régulièrement pour attirer votre attention
  • Se couvre de poussière mais refuse de partir

💡 Solution pratique : Pour chaque tâche en suspens, appliquez la règle des 3D:

  1. Do it (Faites-le maintenant si ça prend moins de 2 minutes)
  2. Delegate it (Déléguez si quelqu’un d’autre peut le faire. Vous pouvez croire qu’embaucher une femme de ménage c’est une perte d’argent OU voir ça comme un investissement)
  3. Delete it (Supprimez si ce n’est pas vraiment important)

3. Désordre

Je pense qu’ici vous n’avez pas besoin d’explication. Si vous êtes attentifs à vos ressentis, vous trouverez une grande différence entre : 

– votre état quand vous êtes entouré d’un espace propre 

– et votre état quand vous êtes entouré d’un espace en désordre et sale. 

Je vous conseille, si vous n’avez pas encore appliqué cela dans votre vie, débarrassez vous de tout ce qui ne vous sert plus: 

  • Les vêtements que vous ne portez plus, 
  • les milliers de stylos, dont la plupart n’ont plus d’encre, 
  • les petites conneries sur les étagères, que vous collectez quand vous savez pas quoi en faire. 

Plus de choses vous retirez de votre maison, de votre voiture, espace de travail etc, plus cela vous fera du bien à l’intérieur, les idées seront plus claires et l’énergie commencera à enfin vous remplir. N’oubliez surtout pas de nettoyer l’espace informatique, votre téléphone, ordinateur, les mails et photos. Moins de choses vous possédez, moins d’énergie ça vous prend pour les servir, puisque chaque chose prend de la place et demande de l’entretien.  

4. Obligation d’être gentille pour les autres 

C’est une chose terrible pour la personne qui souffre de gentillesse chronique. Elle ne peut tout simplement pas vivre pleinement pour elle. Elle s’oblige à être bien pour chacun, puisque sa réputation d’intérieur (c’est-à-dire,  une estimation de soi-même) dépend de ce que les gens vont penser d’elle. N’oubliez pas que dans cette vie, la personne la plus importante pour vous ne peut être que vous-même. Ne me parlez même pas des enfants qui ont besoin de toute votre attention. En tant qu’enfant, vous préférez avoir une maman qui est toujours fatiguée, qui se met à crier sur vous parce qu’elle ne prend jamais de temps pour elle, pour se reposer et bien dormir ? Ou plutôt une maman heureuse, qui a les yeux qui brille d’amour envers vous, qui est pleine d’énergie, qu’elle partagera ensuite avec vous ?

5. Les programmes limitants. 

Ils vous empêchent de réaliser vos ambitions et vos vrais envies. Le fait de ne pas se permettre de réaliser tout ce qui fait vibrer votre cœur, vous laisse un sentiment de frustration. L’énergie (la motivation, l’ambition, l’inspiration) que vous ressentez au moment que vous pensez à un projet qui vous tient à cœur, vous a été donnée pour pouvoir agir et le réaliser. Vous vous sentez capable de réaliser ce projet, jusqu’au moment où votre cerveau commence à vous rappeler des programmes négatifs que vous avez collecté pendant toute la vie. Les programmes comme “Qui tu es pour réussir ?” , “Tu dois avoir 3 diplômes pour pouvoir faire ça” , “Tu es trop vieux pour commencer une chose pareille, c’est trop tard” ou encore “Il faut trouver un travail normal comme tout le monde”. On a tous plein de programmes qui nous empêchent de vivre. 

6. Les dettes, crédits. 

Quand vous devez de l’argent à quelqu’un, il y a une partie de vous, qui se rappelle de cette dette en permanence. Cela vient de l’inconscient. Sans vous en rendre compte, vous perdez de l’énergie, surtout si vous ne pouvez pas payer à l’heure vos crédits et que cela vous donne l’impression de survivre. Bien sûr, il y a des crédits immobiliers et certains n’ont pas d’autre choix. Mais je connais des personnes qui prennent des crédits pour tout, crédit pour un nouvel iphone, même si l’ancien fonctionne encore très bien, crédit pour vacances, pour une voiture plus cool. 

7. Être vexé

Quand on est vexé contre une personne, les pensées occupent toute notre tête et provoquent des émotions que l’on n’arrive pas toujours à bien gérer. Cela touche surtout les femmes car elles sont généralement plus émotives et sensibles.

8. L’entourage qui tire vers le bas, qui n’est plus dans le  même “mood” que vous.

Naturellement il arrive qu’on ne se sent plus à l’aise avec un ami ou un groupe d’amis. Il ne faut pas nier ses ressentis. Souvent c’est dur, mais on n’est pas obligé de supporter le temps passé avec ces personnes. Les intérêts de chacun changent pendant la vie. Parfois il faut être honnête et savoir limiter les rencontres avec certaines personnes et se choisir soi-même et ses priorités. 

La vie, c’est un peu comme un train. Vous êtes assis dans votre wagon – c’est votre vie, votre chemin. À chaque arrêt, des gens montent. Certains restent juste quelques stations avec vous, d’autres font un bout de chemin plus long, et puis il y a ces rares personnes qui ne descendront pas jusqu’au terminus. Et vous savez quoi ? C’est parfaitement normal. On ne peut pas garder tout le monde dans notre wagon pour toujours, l’essentiel c’est de profiter de chaque rencontre sur notre trajet.

‼️ N’oubliez pas que votre énergie part par là où se trouvent vos pensées. 

Exercice pratique : Prenez un carnet et notez pendant une journée toutes les pensées parasites qui vous traversent l’esprit. Vous serez surpris de voir combien d’énergie elles vous volent !

N’hésitez pas à partager dans les commentaires ce qui vous fait perdre votre énergie. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Subscribe to My Newsletter

Subscribe to my weekly newsletter. I don’t send any spam email ever!