Prendre la responsabilité et transformer la qualité de sa vie

Les croyances limitantes qui nous freinent dans notre développement personnel

Vous entendez partout des phrases, comme : “On paie trop d’impôts, c’est impossible de créer son entreprise”, “C’est trop cher la vie en France”, “Si j’étais né dans une famille plus riche..”, “Si mes parents m’avaient donné une meilleure éducation”, “Le système scolaire n’est pas assez bon”, “Mes enfants ne m’écoutent jamais”, “Mon patron ne me comprend jamais”, etc. Peut-être que ça sort même de votre propre bouche. Est-ce qu’il vous arrive de temps en temps de penser que la faute de ce qui vous arrive est sur quelqu’un ou même quelque chose, mais pas sur vous ?

Si oui, ça vous soulage ? La plupart des gens se sentent mieux en mettant la responsabilité sur les autres. La responsabilité de la somme d’argent qu’ils gagnent, de la qualité de leur vie, de leur travail qu’ils détestent, mais qu’ils continuent à faire.  Ils se sentent mieux, parce qu’ils ne veulent pas accepter que ce sont eux qui n’ont pas assez fait pour avoir ce qu’ils veulent ou qu’ils n’avaient pas autant d’envie pour faire plus d’efforts. Pour nous, les êtres humains, il est plus simple de trouver des coupables, de continuer à se plaindre de l’injustice de ce monde et de ne plus jamais essayer de changer sa vie.

La vérité qui dérange : c’est vous – le créateur de votre réalité !

Et si je vous disais que TOUT ce que vous vivez aujourd’hui, c’est vous qui l’avez créé ? Cette idée peut sembler choquante, difficile à accepter, mais libératrice.

Êtes-vous au moins prêt à essayer d’accepter l’idée suivante : “Et si c’est vrai ? Et si c’est seulement moi qui suis responsable de tout ce qui se passe dans ma vie ?” 

Quand vous commencez à voir votre vie de ce côté, vous pouvez en prendre la responsabilité complète et même si vous ratez un moment, au moins, vous pouvez être honnête avec vous-même et accepter qu’il n’y a pas d’autres coupables que vous.

Pourquoi nous résistons au changement ?

Au minimum, 80 % des lecteurs arrêtent de lire cet article ici. Pourquoi ? Notre cerveau cherche naturellement à :

  • Justifier nos échecs
  • Protéger nos croyances limitantes
  • Éviter la responsabilité

Leurs cerveaux commencent à chercher des explications, pourquoi ce qu’ils lisent est-il impossible. Car ils croient qu’ils n’ont pas créé la souffrance qu’ils ont vécue dans leurs vies, créé des comportements insupportables envers eux, des maladies, des vols, l’injustice, un manque d’argent, etc. Je les comprends. 

Le pouvoir de la prise de conscience

Ma vie personnelle illustre ce changement de perspective. Issu d’un milieu modeste, je croyais que la « chance » définissait notre destin. Tout était divisé entre ceux qui ont la chance d’avoir ceci ou cela (argent, l’attention et l’amour des parents, le lieu de vie, les talents, etc.) Oui, au fond de moi, ça faisait mal, mais en même temps, je ne me permettais pas d’oser de penser que tout pouvait changer si je le voulais, que toute ma vie était entre mes propres mains. Je refusais d’ouvrir mon esprit. Mais, à un moment donné, je me suis retrouvée à être passionnée par les mystères qui prennent leur place réelle dans la vie des personnes. Voir comment le cours d’une vie peut complètement changer de direction était une preuve pour moi que n’importe qui pouvait le faire. 

Il suffit d’avoir un déclic dans l’esprit et on est capable de tout changer et de devenir qui on veut.

Les signes du changement nécessaire

Reconnaissez-vous ces situations ? Des voisins qui font du bruit dès le matin tôt. Vous tombez tous les jours sur des gens qui se comportent méchamment avec vous. Ou vous avez un sentiment d’injustice permanent. Saviez-vous que, dans ces moments, vous plongez encore plus dans la croyance que les voisins sont tous bruyants ou qu’il n’y a que des gens désagréables autour de vous et que le monde est injuste envers vous. Cette croyance se met dans votre esprit et commence à créer votre propre réalité. Eh bien, il y a une idée qui me parle depuis un certain temps et me soulage en quelque sorte…

La perfection cachée de l’univers

Tout, absolument tout est déjà parfait dans ce monde, et tout ce qui nous arrive est parfaitement aligné avec votre évolution personnelle, sauf qu’on ne le voie pas. Puisqu’on voit le monde du prisme de l’égo, qui prend un problème personnel pour une chose la plus terrible et dramatique de toute la vie de cette planète. Mais, si on regarde l’image de notre vie de A à Z, et même avant le A et après le Z (Je sais qu’il y a des gens qui ne croient pas à l’incarnation, mais j’ai du mal à imaginer l’opposé). Donc, il y a une forte probabilité que tout ce qu’une personne a dans sa vie maintenant, elle l’a créé elle-même dans cette vie ou dans une vie précédente. 

L’exemple de David : du manque à l’abondance

David a grandi dans une famille avec des problèmes d’argent. Pendant son enfance et son adolescence, il ne connaissait que ça. Plus tard, il voit des gens riches et ressent de la frustration. Il est convaincu que pour avoir plus d’argent que ses parents, il doit avoir un bac +5 et travailler dur toute sa vie, et même dans ce cas, il ne pourrait jamais être aussi riche. Alors, s’il reste sur cette croyance, c’est exactement ça qu’il crée pour son futur. Mais il a toujours le choix. S’il se rend compte de ce qu’il crée à chaque fois en disant “Ils ont juste la chance ses riches” Au lieu d’accepter la frustration, il peut arrêter ses pensées habituelles et destructives et sortir de sa zone de confort, en cherchant de nouvelles idées et surtout s’ouvrir à de nouveaux points de vue, et finalement décrouvrir que même des personnes nées dans une famille pauvre réussissent. À partir de ce moment, il pourra changer sa vie. 

On a la tendance de croire qu’on ne décide rien dans notre propre vie et pourtant, si on imagine juste qu’on veut réaliser une chose qui nous tient à cœur, comme quitter le monde du salariat et devenir son propre patron, en réfléchissant un peu, on trouve que c’est tout à fait réalisable. Mais on a le choix : aller jusqu’au bout et faire tout son possible, ou ne pas essayer et se convaincre que c’est impossible de réussir. Les deux choix sont normaux, il n’y en a pas un qui est mauvais ou bon. Tout dépend de ce qu’on accepte d’être et de devenir. 

Comment prendre les rênes de votre vie ?

1. Acceptez votre pouvoir de création.

Dès que vous prenez la responsabilité de votre propre vie dans vos mains, les portes des possibilités s’ouvrent pour vous, et vous vous rendez compte qu’elles étaient toujours devant vous. Il suffit juste de tourner la poignée, d’ouvrir une de ces portes et de faire le premier pas.

2. Posez-vous la question « Comment ? » au lieu de « Pourquoi moi ? »

Dès que vous prenez cette décision ferme de changer votre vie, il n’y a plus d’excuses dans votre tête, il n’y a qu’une question. Comment ? Comment je peux y arriver ? Vous trouverez les réponses et des solutions à l’aide de votre cerveau, mais ne le laissez pas vous contrôler et planter en vous des idées négatives et des doutes sur vos capacités. 

Exercice pratique

🔎 Identifiez une situation que vous voulez changer 

✍️ Notez un maximum de croyances limitantes que vous avez par rapport à votre situation

💡Cherchez des nouvelles croyances positives et des personnes/situations qui prouvent que ce que vous voulez n’est pas impossible et existe déjà 

🔥Agissez ! Faites la première action vers le changement sans attendre

Exemple concret

Lana en a marre de son poids, ça lui fatigue la vie, elle se sent frustrée parce qu’elle croit que c’est génétique.

🔎 Situation – Elle veut maigrir

✍️ Les croyances – “c’est génétique”, “toutes les femme de ma famille ont eu des problémes de surpoids”, “avec ce rythme de vie je ne peux pas manger sainement”, “le poids perdu revient toujours” …

💡Il existe des personnes ayant une génétique similaire qui ont réussi à perdre du poids et à le maintenir depuis. Le rythme de sa vie ne l’oblige pas à choisir un burger à la place d’un repas équilibré.

🔥Dès aujourd’hui, elle arrête de manger autant de sucrerie et de boire tous les jours des boissons gazeuses sucrées. Elle choisit de plus en plus des plats plus sains et riches en nutriments. Chaque jour, en venant au travail, elle descend une station de métro avant la sienne et marche jusqu’à son bureau.

Il suffit de commencer par des petits pas, mais régulièrement et de plus en plus, ça devient moins dur à faire. Il ne faut pas oublier – personne ne viendra pour changer votre vie, puisque vous êtes déjà là pour le faire.

La vraie libération vient avec la responsabilité. Êtes-vous prêt à prendre les commandes de votre vie ?

Je vous invite à partager dans les commentaires votre expérience et vos croyances limitantes que vous voulez changer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Subscribe to My Newsletter

Subscribe to my weekly newsletter. I don’t send any spam email ever!